h1

culture anglo-saxonnes

3 mars 2010

Actualités anglo-saxonnes


Bienvenue dans notre blogue, cette rubrique vous communiquera toutes les actualités anglo-saxonnes. C’est pour cela on va présenter les pays dans un premier tant, les cultures propres à chaque pays et après les actualités liées à chacun

I.            Situation géographique :

Il faut bien savoir la différence entre les différents pays anglo-saxons, on cite :

Angleterre, Grande Bretagne, Royaume Uni, Iles Britanniques,

Ce n’est pas trop compliqué, mais tout le monde s’y trompe de temps en temps, y compris les Anglais.

Partons donc de l’entité la plus grande, pour aller vers la plus petite.

Les Iles Britanniques sont les deux grandes iles, situées au large de la cote nord-ouest de l’Europe, avec toutes les petites îles côtières. On y distingue deux pays, chacun membre de l’Union Européenne. Le Royaume Uni, et la République d’Irlande. A cela il faut ajouter l’Ile de Man, qui est une dépendance autonome. Les autres iles autonomes, à savoir les Iles Anglo-Normandes, sont des îles côtières continentales, et ne font  partie ni des Iles Britanniques, ni du Royaume Uni.


Le Royaume Uni : Officiellement le Royaume Uni de Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord  est l’entité géopolitique; c’est le nom utilisé par les Britanniques dans des organismes et instances internationales. Il est composé de l’intégralité des Iles Britanniques, à l’exception de la république d’Irlande et de l’Ile de Man. Le parlement qui siège à Londres est le parlement du Royaume Uni. Il n’y a pas de parlement anglais – malgré l’existence de parlements en Écosse et en Irlande du Nord, et une « Assemblée nationale » au Pays de Galles.

La Grande Bretagne : Techniquement, c’est la plus grande des deux grandes îles qui composent les Iles Britanniques; mais l’expression est souvent utilisée comme synonyme du Royaume Uni – et cela de manière très officielle. C’est le nom utilisé pour les équipes sportives nationales et dans de nombreux cadres formels. On parle de l’Ambassade de Grande Bretagne, plutôt que de l’Ambassade du Royaume Uni. L’explication se trouve partiellement dans la tradition, et partiellement dans la grammaire, car il n’y a aucun adjectif  correspondant au nom « Royaume Uni »: l’adjectif  British – britannique – couvre tout.


L’Angleterre:
C’est le pays – en rouge vif sur la carte – couvrant la moitié de la surface de la Grande Bretagne, et comprenant environ 90% de sa population. Elle inclut quelques îles côtières comme l’Ile de Wight. C’est un des quatre pays du Royaume Uni, les autres étant l’Ecosse (en rose), le Pays de Galles (en vert foncé), et l’Irlande du Nord (en jaune). Elle est divisée administrativement en comtés et zones métropolitaines; le découpage administratif du pays a beaucoup changé pendant les dernières décennies, pour tenir compte des évolutions démographiques et sociales.

Londres est la capitale de l’Angleterre et celle du Royaume Uni.

%d blogueurs aiment cette page :